article : differentes espèces de caméléon

Publié le par caly55



différentes espèces de caméléon



Chamaeleo Senegalensis   chamaeleo-20senegalensis-1--copie-1.jpg


Maintenance
 :
Le caméléon étant, comme les autres reptiles poïkilotherme, a besoin de chaleur : il lui faudra donc 23°C la nuit, 30°C le jour, et une hygrométrie à 70%. Il est préférable de lui offrir un gradient thermique réel, c’est pourquoi il est conseillé de disposer un spot chauffant dans un coin du vivarium, en hauteur . Attention : les caméléons ont besoin d’aérations très larges pour une ventilation optimal , ou alors un terrarium particulièrement vaste ! Attention également à l ‘eau : pulvérisez plusieurs fois par jour, ou disposez un goutte-à-goutte, ou encore un brumisateur . 


Description
 
:
C’est un caméléon qui peut être parmi les plus grands, jusqu’à 35 cm pour le mâle, et qui est  l’un des mieux manipulables, quoiqu’un peu timide au début et donc parfois agressif (mais vraiment rarement) aussi bien envers l’éleveur qu’envers les siens...C’est l’occasion de commencer avec un caméléon robuste qui ne demande pas trop de place, car il est assez relativement facile de garder ce caméléon en captivité . Pourtant, sa durée de vie n’est en général pas très longue : de 1 à 3 ans.


Nourriture
 
:
 Insectes.

 

En résumé
 :
 
Caractère : docile
Origine : Afrique occidentale 
Moeurs : Arboricole / Diurne
Biotope : Semi-Aride
Taille adulte : 30 cm
Esperance de vie : 3 ans
 






Chamaeleo (trioceros) jacksonii
  jack1b-1-.jpg

Cet animal est sensible au stress : moins vous le manipulez et mieux il se portera !

Dans la nature, on trouve cet animal sur les pentes du Mont Meru et  du Mont Kenya. On peut le trouver aujourd’hui sur les îles Hawaï . Son milieu se situe en forêt primaire les températures sont douces la journée et fraîches la nuit

Description :

 Il existe plusieurs sous-espèces pour ce caméléon :

Jacksoni Jacksoni : 

Le mâle peut atteint environ
25cm,  vert vif uni,  la femelle ne
possède pas de cornes.

Jacksoni Xantholophus
 :

Peu atteint 35cm, de couleur vert uni et casque jaune sur les côtés, la femelle n’a pas de corne. C’est l’espèce que l’on trouve le plus souvent en élevage.

Jacksoni
Merumontanus
 :


il est originaire du Mont Meru en Tanzanie.
 
20cm environ. Il est élevé ici et là en captivité.

Jacksoni Willengensis
 :

Sous-espèce contestée par certains, il est petit (15cm avec la queue) les couleurs sont un peu plus ternes, un vert kaki, le mâle ayant une ligne longitudinale claire qui devient jaune selon  l’humeur, la femelle ayant une corne longue.

Reproduction : 

Ce caméléon est ovovivipare, la femelle met bas ses petits directement. Il conviendra de bien surveiller la mère pendant la gestation et ne pas la stresser. La maturité sexuelle est autour de 6-9mois, et si la femelle n’est pas réceptive elle sera tachetée et ne laisse pas le mâle approcher sans ouvrir la gueule ! La gestation durera 7-9 mois et il y aura de 4 à 25 petits caméléons.

Maintenance : 

Ce caméléon n’est pas difficile à maintenir si toutes les conditions sont réunies, les températures, qui doivent être comprises entre 23 et 26°C le jour et aux alentours de 15°C la nuit, en tout cas en-dessous de 20°C. Une différence jour/nuit de 10°C devra être faite , comme pour les espèces désertiques. Le milieu doit être humide, donc pulvérisé . LEs UV sont bien entendu indispensables !


Nourriture
 :
insectes


En résumé
 :

Caractère : docile Moins 
Origine : Afrique
Moeurs : Arboricole / Diurne
Biotope : Forêts primaires montagneuses
Taille adulte : 35 cm maximum pour une seule sous-espèce
Esperance de vie : 3-5ans.









Chamaeleo dilepis  ( dit caméléon a cape , caméleon léopard )


dilepis2-1--copie-1.jpg



Description : Cette espèce comporte 5 sous-espèces appelées : 

Ch. Dilepis Dilepis 
Ch. D. Idjwiensis
Ch. D. Isabellinus
Ch. D. Martensi
Ch. D. Petersii  présents dans une large partie de l’Afrique centrale et australe. Fréquent en captivité, et élevé facilement, que ce soit en terrarium, en cage, ou en nature, il peut être  maintenu facilement. Ses couleurs sont vives et superbes, sa taille de 40 cm , son appétit  féroce ! Il lui faudra de la place, et beaucoup de ventilation,  à l’état naturel il habite les savannes africaines, ce qui signifie qu’il supporte des conditions sèches une grande partie de l’année.


Maintenance
 :
 

Le caméléon étant, comme les autres reptiles poïkilotherme, il a besoin de chaleur : il lui faut donc 23°C la nuit, 30°C le jour, et une hygrométrie de 70%. Il est toujours préférable de lui offrir un gradient thermique réel, c’est pourquoi nous conseillons de disposer un spot chauffant dans un coin du vivarium et  en hauteur .  Attention : les caméléons ont besoin d’aérations très larges pour une ventilation maximale, ou alors un terrarium particulièrement vaste ! pulvérisez plusieurs fois par jour, ou en tout cas le matin pour remplaçer la rosée de l’aube, ou disposez un goutte-à-goutte, ou encore un brumisateur .Les UV sont indispensables, ainsi qu’un terrarium vaste et haut.


Nourriture
 :
Insectes


interdit au commerce en France sa détention demande une autorisation


En résumé
 :

Caractère : docile
Origine : Afrique centrale et australe
Moeurs : Arboricole / Diurne
Biotope : Semi-Aride
Taille adulte : 40 cm
Esperance de vie : 3 ans

 




Chamaeleo (trioceros) fuelleborni
 



Description :

On le trouve dans les montagnes de la Tanzanie, notamment le volcan Ngosi à des altitudes comprises entre 1200 et 2000 mètres.

Le mâle mesure environ 25cm avec la queue , la femelle à peine 17cm, présentant quant à elle 3 cornes sur le museau qui seront plus petites.

Ce caméléon est sociable, et un couple peut être maintenu dans un seul terrarium, de dimensions assez grande .

Reproduction : 

Reproduction relativement facile, elle a lieu autour de 1an.La femelle diso est
vert clair alors qu’elle est vert fonçé si elle ne l’est plus . La gestation durera 7-9mois , il y aura environ 10 petits. Il est important de noter que la femelle met bas , elle est ovovivipare.


Maintenance
 :
 

Il n'est pas difficile à maintenir, Il est conseillé de bien se renseigner avant d’adopter cet animal .  Vous pouvez mettre ce caméléon dans un grand terrarium conçu pour les caméléons, avec de larges aérations.

Les UV sont nécessaires pour sa croissance et sa santé, avec des températures n’excédant pas 23-25°C le jour et 16-18°C la nuit excepté en période chaude . Cet animal est montagnard, ce qui explique les températures plus fraiches. Par contre l’humidité devra être assez élevée, et il faudra bien pulvériser 2 fois par jour  voire plus en été quand les t° sont plus chaudes.


Nourriture
 :
 

Le niveau d’activité des lézards léopards étant conséquent , il faut  fournir une nourriture abondante et variée. Les lézards léopards sont insectivores, ils adorent les criquets , blattes et autres grillons. Ne pas oubliez pas les compléments vitaminés !

 

En résumé :

Caractère : docile Moins 
Origine : Afrique, Tanzanie 
Moeurs : Arboricole / Diurne
 Biotope : varié, humide et frais, avec de grand écart de t°
Taille adulte : 25cm 
Esperance de vie : 4ans








FURCIFER LATERALIS ( caméléon tapis )




Description
 :
 

Espèce de la famille des chamaeleonidae, genre Furcifer, mesure 25cm à taille adulte (queue comprise), montrant des couleurs variées et agréables ; en captivité, ils peuvent vivre 3 à 4 ans. Dans la nature, il habite les prés, les haies et les arbres. Ils peuvent se rencontrer prés des agglomérations.


Maintenance
 :
 

Le secrets qui permettent de maintenir cet animal en captivité se trouve dans les températures : il est en effet nécessaire qu’il y ait une nette différence de température entre le jour (27-28°C) et la nuit (18-20°C) ;  même l’hygromètrie devra être proche de 80%. Pour ce faire, pulvérisez 2 fois par jour, ou installez un goutte à goutte, ou encore mettez un brumisateur. Ce caméléon se déshydratera vite s’il n’est pas installé dans un milieu  humide en tout cas bien pourvu en eau. Un néon UV est indispensable, ou une lampe chauffante type powersun (chaleur + UV réunis). plus difficiles à maintenir  , c’est la raison pour laquelle vous devez respecter les conditions citées à la lettre. Cependant, et donc surtout : de la chaleur le jour !


Nourriture
 :
Exclusivement des insectes ( criquets spécialement ).

 

En résumé : 

Caractère : docile
Origine : Presque partout à Madagascar
Moeurs : Arboricole / Diurne
Biotope : Tropical
Taille adulte : 25 cm
Esperance de vie : 3-4 ans







Furcifer pardalis
 ( Caméléon Panthère ) 300px-FurciferPardalisFemale.JPG

Originaire  de Madagascar, on  le trouve également sur  l’île de la Réunion, où il est souvent observé. Il y a été importé au 17ème siècle .
Ce caméléon malgache est suremment l’un des plus beaux, avec de nombreuses variétés chromatiques .


Maintenance
 :
 

Pour les conditions d’élevage, ce chamaeleonidae est habitué aux écarts importants de températures entre le jour et la nuit : 25-28°C le jour et 18-20°C la nuit, avec un point chaud en conséquence à 28°C ; il ne faut pas omettre de disposer un spot chauffant type Basking, et un néon UV spécial reptiles, ou un spot UVA-UVB qui chauffera et diffusera des UV en même temps. L’humidité sera moyenne, environ 60%, et jusqu’à 90%. Pas besoin de se focaliser là-dessus : ce qu’il faut savoir, c’est qu’il sera nécessaire de pulvériser en fin de journée quand les températures baissent, pour favoriser une nuit fraiche et humide. Il faudra aussi pulvériser le matin juste avant que le spot se mette en route, pour remplaçer la rosée matinale et favoriser une autre augmentation de l’humidité.


Description
 :
 

La coloration du mâle est très spectaculaire, avec un maximum de couleurs, tandis que la femelle sont généralement d’une teinte qui varient du marron au rose saumon uni, avec des nuances. Pour cette espèce qui est originaire du malgache, il existe plusieurs variétés de couleurs naturelles, selon la zone de provenance . On peut dire qu’il existe les phases suivantes : BLEUE VERTE ARC EN CIEL ROUGE ROSE et enfin BLANC GLACE . Il en existe aujourd’hui encore davantage. C’est un caméléon qui et parmi les plus grands, jusqu’à 55 cm pour le mâle (queue comprise), et 35 cm pour la femelle ; et l’un des mieux manipulables, Mais il aura toujours ses instins , notamment en ce qui concerne ses congénères ! Commencer avec un caméléon assez robuste, car il est assez facile de garder ce caméléon en captivité. Comme il est sociable, il adore se servir de votre bras pour sortir de son habitat ! Terrarium vaste obligatoire : mini un  mètre de hauteur ! Voici ci-dessous les principales variétés de Furcifer Pardalis. Nous en ajouterons au fur et à mesure des progrès de l’élevage.







Variété Bleue
 :
 

Cette variété est très recherchée , car le bleu n’est pas si commun dans le reigne animal et que cette livrée est spectaculaire dans ses nuances et ces dégradés. Le type bleu provient de 2 zones géographiques : l’île de Nosy Be et Ambanja







Variété Verte
 :
 



La variété la plus répandue, répendue dans plusieurs zones géographiques. Il y a un type à distinguer, c’est le type de Tamatave, au centre-est , regroupe des spécimens d’un vert vif pratiquement phosphorescent et souvent des bandes d’un vert bien clair souvent absentes.





Variété arc-en-ciel
 :   

Elle se trouve à Diego Suarez, au nord-est de Madagascar. Coloration de fond vert brillant, avec des bandes rouge brique et une bande blanche verticale épaisse  très visible . Noter que les mâles prennent parfois une livrée couleur banane avec des bandes rouges, surtout en voyant un autre mâle ou une femelle en période de reproduction.







Variété rouge
 :
 1101-00640-1-.jpg

Se trouvant au Moroantsetra ,  présentent une coloration de base vert kaki et rouge brique. S'il est  excitater le mâle arbore des couleurs rouge vif orangé.










Variété Rose
 : 

Ces caméléons proviennent de Ankaramy, au Sud qu’Ambanja : rose fushia avec des bandes verticales presque invisible et une bande horizontale blanche marquée . La crête dorsale et le profil du casque sont bleu clair. Les paupières sont rouge feu , le museau présente des bandes blanches et marron , les lèvres sont blanches . Cette variété est très prisée dans le Monde terrariophile et encore peu reproduite.




Nourriture
 :
  insectes. Trés gros appêtit !


En résumé
 :

Caractère : docile
Origine : Madagascar, îles de Nosy Be et Nosy Boraha.
Moeurs : Arboricole / Diurne
Biotope : Tropical
Taille adulte : 50 cm
Esperance de vie : 4 ans
Nourriture adaptée : insectes





FURCIFER VERRUCOSUS
  _MG_6423w-1-.jpg   

Description : 

cette espèce de la famille des chamaeleonidae, du genre Furcifer, est relativement impressionnante. Il existe 2 sous-espèces :

Verrucosus Verrucosus & Verrucosus Semicristatus

Dans la nature, on le trouve en milieu aride, où la végétation est mince , constituée de plantes et arbustes épineux. Les écarts de températures y sont très importants. La femelle présente une livrée marron unie est une petite crête dorsale, le mâle possède une crête dorsale très développée et de superbes  couleurs . Pour la manipulation, il reste assez timide et accepte toujours mal d’être manipulé.


Maintenance
 
:

Le secrets qui permet de maintenir cet animal en captivité réside dans les températures : il est absolument nécessaire qu’il y ait une nettre différence de température entre le jour (25-31C) et la nuit (18-20°C) ; l’hygrométrie doit être basse, car ce caméléon vit normalement dans des régions sèches et arides. Il sera nécessaire de pulvériser 2 fois par jour, pour qu’il puisse boire, et d’installez un goutte à goutte que vous ferez fonctionner une fois par semaine, ou un brumisateur. Un néon UV est indispensable, ou une lampe chauffante type powersun (chaleur + UV réunis). il s’agit d’une espèce arboricole 

ATTENTION
 :  ce caméléon a besoin d’espace ! Le minimum requis sera un terrarium de dimensions 50x50x120 !


Nourriture
 :
exclusivement des insectes (criquets spécialement ).


En résumé
 :

Caractère : docile Moins
Origine : Sud-ouest de Madagascar
Moeurs : Arboricole / Diurne
Biotope : Aride
Taille adulte : 50 cm 
Esperance de vie : 5 ans

 

 



Chameleo chameleo
  chameleo3-1-.jpg


Le chameleo chameleo dit caméléon commun est la seule espèce à habiter sur le continent européen, Il vie dans  les biotopes secs du sud de l'Espagne, du Portugal, de la Crête, de l'Afrique du nord et une partie du proche-orient.
Noter que le caméléon commun est strictement protégé, il est donc interdit d'achat, de vente et d'importation . Au niveau de la législation; vous risquez la PRISON si vous ramenez cet animal en France et dans n'importe quel pays d'europe .
 







Furcifer Pardalis Ankify   ankifi.jpg

Caméleon restant assez rare , Les Pardalis de la localité d'Ankify sont encore extrèmement rare dans les élevages et donc logiquement en terrariophilie . Leur disponibilité en tant qu'animaux nés en captivité date de 2006/2007 . Leur description et carrastéristique en est donc d'autant plus difficile en raison d'un réel manque d'information .
Le peu de renseignements collecter auprès d'éleveurs font que les descriptions sont extrèmement variables ! . La couleur au repos et souvent différente 





Furcifer Pardalis nosy mitsio
  froeschchen1-1-.jpg

Les Nosy Mitsio que l'on appelle aussi Mafana ou Soabana sont rare dans les élevages.
Cette espèce de  caméléons ont une couleur vert assez intense présent sur  tous le corps et les membres.
En état d'excitation ou de stress, ils changent rapidement de couleur pour laisser apparaître un jaune bien soutenu à la place du vert. 

Les bandes veticales sont souvent vertes ou légérement  rouge mais toujours  peu prononcées.

Le peu de renseignements collecter auprès d'éleveurs font que les descriptions sont extrèmement variables !

 

 

pink caméléon ( lol photo retouché )undefined
superbe couleur non ? moi j'adore

Et encore beaucoup d'autres , la liste est trés longue trop longue lol j'éspère que cet article vous donnera satisfaction dans vos recherches ou votre curriosité


Encore quelques espèces dont je vous laisse le soin pour rechercher les infos lol


Attention de nombreuses espèces sont strictement interdite à la vente et la détention dans tout la CEE . en cas de détention vous risquez tout simplement la prison .






Chameleo  hoehnelii altaelgonis         CAM.jpg





Chameleo (trioceros) deremensis            CAMF.jpg








Chameleo (trioceros) johnstoni                TRIC.jpg








Chameleo (trioceros) melleri                mellers-1-.jpg




 

Bradypodion Fischeri Fischeri              3-1-.jpg







Chamaeleo Gracilis               Chameleo_gracilis-1-.jpg






Furcifer Pardalis Sambava

panther03-1-.jpg






Furcifer Pardalis Masoala ou Sambava
     070502051PD_chameleon-1-.jpg







Furcifer Pardalis Nosy Be True Blue      nosebe_female_lillpernilla-1-.jpg






Furcifer Pardalis Ambanja blue          Furcifer-20pardalis--20male--2049km-20N-20of-20Ambanja--20SM-1-.jpg
 






Ambilobe blue bars
                              mrambilobe2-1-.jpg  






Chamaleo Parsoni
                      chamaleo-20parsoni-1-.jpg








Chameleo (tricéros) ellioti                      elieoti.jpg

 

 

 ect ect ect   .....................

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Mercie j'avais un exposer sur les cameleons j'ai eu 20\20 :D
Répondre
J
g bo repasser souvent ca reste mon article preferer j adore voir toutes ces differentes especes lol .<br /> <br /> john
Répondre
B
bel article , belles photos , bonne infos , encore merci pour ton blog <br /> <br /> <br /> bob
Répondre
X
génial super j adore les photos ca donne envie lol<br /> <br /> xavier
Répondre
P
trop fun cet article j adore<br /> <br /> pico34
Répondre